Le lynx ibérique

Quel dilemme le choix du lieu de vacances, surtout qu’ il faut faire des concessions,  je ne pense pas être le seul photographe passionné à essayer de conjuguer vacances familiales et observations animalières !

Cette fois-ci, après un été humide à l’Ouest de la France, l’Espagne avait été choisie pour son ensoleillement pratiquement garanti. 

La richesse de la faune Andalouse avait fini par me convaincre ! J’avais donc prévu 2 jours pour tenter d’apercevoir des lynx ibériques ou du moins cela aurait été l’occasion d’un premier repérage pour un futur séjour photo. 

Le parc de Donana près de Séville en Andalousie est un espace naturel singulier à plus d’un titre, différents biotopes abritent de nombreuses espèces :  cerfs, daims, sangliers, renards, mangoustes, également des rapaces tels que l’aigle ibérique, et l’aigle bonelli, et même des caméléons ! C’est aussi l’un des rares endroits où l’on peut espérer croiser le lynx ibérique ou lynx pardelle. Un félin qui était il y a encore peu de temps sur la liste critique d’extinction.

Et c’est lors d’une balade de repérage, près du parc que la rencontre a eu lieu, et quelle rencontre ! D’abord, j’ai aperçu un premier lynx couché à une quinzaine de mètres, il enfin plutôt elle semble faire sa toilette, surpris, j’ai donc reculé et me suis mis au niveau du sol. C’est alors que j’ai découvert une deuxième boule de poils dans son pelage. Après une toilette de son petit, la femelle se lève et le petit lynx ne cesse de lui demander de l’affection. 

Étonnamment ma présence ne semble pas les gêner, les lynx ne sont pas forcément farouches aux humains contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais ils sont difficiles à observer par leur discrétion et leur mode de vie principalement nocturne.

Les deux lynx se dirigent ensuite vers des buissons, mais ressortent très vite dans une prairie d’herbes sèches, c’est alors qu’un autre lynx arrive avec 2 autres petits ! 

Après quelques «rugissements», les deux familles se mélangent, les petits se courent après. L’un disparaît même dans les buissons et rapplique par surprise en bondissant (un saut impressionnant !) Les mères lynx sont aux aguets effrayées par cette surprise.  Ma présence ne semble pas les déranger.

Deux familles de lynx au même endroit, cela paraît particulièrement surprenant, c’est en tout cas très chanceux d’assister à un tel spectacle.

Malgré une superficie de territoire très variable, il est assez rare que celui-ci soit inférieur à une dizaine de kilomètres carrés. 

Deux familles de lynx dans les hautes herbes !

La population de lynx ibérique était de 60 à 90 individus en 2002, aujourd’hui elle atteindrait 1100 individus, grâce au programme de reproduction mis en place. Des résultats encourageants. L’objectif serait d’atteindre 3000 individus en 2040 pour ne plus considérer l’espèce en danger d’extinction.

Historiquement le lynx pardelle était répandu dans toute la péninsule Ibérique et au sud de la France, aujourd’hui il ne subsiste plus que dans des zones réduites dans les parties centrales et sud-ouest de l’Espagne, et dans des zones fragmentées du Portugal.  Une faible population aurait survécu dans les Pyrénées.

https://www.spain.info/fr/nature/parc-national-donana/

https://www.andalucia.org/fr/espaces-naturels-donana-2

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynx