À propos

Photographe amateur naturaliste depuis quelques années, je suis passionné par la Nature et ses merveilles. Je passe une grande partie de mon temps libre à randonner à la recherche d’endroits propices aux rencontres d’Animaux sauvages, ou encore d’Arbres remarquables.

C’est d’ailleurs lors d’une de ces excursions, en 2017, que j’ai pu vivre une expérience exceptionnelle: photographier un loup sauvage dans les Alpes. Cet animal avait été très peu observé et encore moins photographié depuis son retour sur le territoire français. Un coup de chance ou coup du destin qui allait me donner une énergie sans limite pour tenter d’observer la vie sauvage.

Mais avant cela , revenons un petit peu en arrière…

Parfois on a l’impression que la vie nous donne un petit coup de pouce pour trouver sa place ou retrouver son chemin de vie.

Mon Eveil à la beauté du monde vivant qui nous entoure, c’est justement toutes ces rencontres et ces moments intenses qui font du bien.

Mais tout n’est pas toujours facile, la vie sauvage chassée depuis des siècles est souvent difficile à observer, et surtout sa population et sa diversité sont en chute libre depuis l’expansion sans fin de nos villes.

Avec un peu de persévérance et de patience, les rencontres se font, chacune d’elles vous laissent un souvenir fort ; un échange de regard avec le renard, une libellule qui se pose sur votre main ou une loutre qui vient manger son poisson à coté de vous. Ces moments vous font voir le monde du vivant avec une intensité nouvelle.

L’homme fait partie de cet écosystème, il se doit de tout mettre en oeuvre pour la protéger.

J’ai la chance d’avoir un chat ou plutôt une assistante de premier choix, Lily m’accompagne, souvent sur plusieurs kilomètres sans laisse, elle suit mon chemin et prend aussi plaisir à ouvrir la voie! Elle observe, sent les traces de passages d’animaux souvent invisibles à l’œil , bref une aide précieuse et une très bonne compagnie quand les rencontres ne sont pas au rendez-vous 😉
Mister Renard