A la recherche du Tigre

Publié le

Quelle aventure pour réaliser ce rêve ! Rencontrer et photographier l’un des plus beaux prédateurs du monde animal dans son milieu naturel. Et si l’expérience est réalisable en Inde, c’est lors de safari en jeep avec guide, et personnellement l’expérience de la jeep au milieu d’un flot de touristes gâche énormément l’authenticité d’une rencontre aussi symbolique que celle-ci.

Après un travail de recherche, quelques endroits au monde permettent cette rencontre à pieds et notamment au Népal.

Et croyez moi, pour atteindre ce parc c’est déjà une aventure en soi ! Le réseau routier népalais étant quasiment inexistant, en tout cas la plupart des routes ressemblent pour l’essentiel à des pistes pour 4 x 4 .

L’objectif tigre à portée de vue ! 😀

Après avoir traversé un torrent pieds nus et avant d’entrer dans une jungle aussi luxuriante qu’inquietante, le guide se retourne pour nous expliquer les consignes de sécurité, je le cite :

 » J’ouvre la voie, si on croise un tigre, on recule doucement sans se retourner, si il me prend en chasse ne vous inquiétez pas, il passera juste à côté de vous, un tigre ne change jamais de cible et attaque en général dans le dos  » 😅 ça tombe bien, c’est moi qui ferme la marche !

Deuxième consigne : « concernant les rhinocéros, si celui-ci charge, vous courrez en faisant des zig-zags pour vous mettre à l’abri derrière un tronc d’arbre, ensuite vous changer de côté car le rhino chargera trois fois avant d’abandonner  » !! 😅

Il n’a même pas évoqué la dizaine de sangsues qui nous a grimpé dessus ! Sans doute une information accessoire 😅

L’entrée du parc
Marche dans les haute herbes, mieux vaut parfois ne pas trop réfléchir aux rencontres possibles !
Empreintes de Tigre, la « traque » se poursuit, avec pour patienter les autres créatures présentent dans cet environnement.


Attendre et encore attendre, telle est la règle pour maximiser les chances d’apercevoir la vie sauvage

certains guides n’hésitent à grimper pour profiter d’un mirador naturel !

Parfois ce n’est pas le résultat qui compte, mais le chemin parcouru pour y arriver !

Et surtout nous avons pu le voir ! une apparition furtive alors que notre attention était alors à enlever une sangsue sur l’un d’entre nous. Les autres passionnés que nous avons croisés lors des marches dans la réserve sont parfois restés une semaine complète sans jamais apercevoir le discret matou. En effet, contrairement au léopard, le tigre est un animal territorial. Ce qui explique la difficulté pour l’observer. Le territoire du tigre peut s’étendre sur 80 kms 2. Cette apparition aussi rapide fut elle, nous a néanmoins impressionnée, la taille du félin, son allure lourde et puissante, pas de doute sur sa légende en Asie de Roi des animaux.

Les photos n’ont pas été à la hauteur de mes espérances… mais l’aventure fut très riche malgré tout ! et je réalise la chance d’avoir pu vivre ce rêve de photographe et d’amoureux de la Nature.

l’apparition tant attendu du tigre