La famille renard

Voilà plusieurs semaines que j’observe une famille renard avec grand intérêt et le mot est faible 😅. Après avoir aperçu un jeune mâle adulte en chasse, j’ai pu observé 2 puis 3 très jeunes renardeaux non loin. Puis, j’ai découvert leur tanière, c’est à dire le terrier de leur naissance, une ancienne galerie à blaireaux.


De nombreux moments d’observations des allers-retours et séquence de chamaillerie entre les petits ont suivis ! Un matin, je tombe avec surprise sur un petit en pleine sieste que j’ai réussi à ne pas réveiller ( photo au dessus ).


J’ai également assisté à la livraison des repas par la maman, avec une fois un ragondin au menu ! Une prise assez rare je suppose (probablement en plus d’un allaitement quotidien).
Vient ensuite une superbe scène de vie pour le photographe : une véritable leçon de chasse de la maman avec un des renardeaux, sans doute le plus âgé. Car leurs tailles respectives sont très différentes, j’imagine une certaine compétition entre les petits lors de l’allaitement de la petite tribu.


Malheureusement, le lendemain, j’ai découvert un des renardeaux inanimé près de la route à 20 m de la tanière…


Une fois cette dure réalité acceptée ( et oui le taux de mortalité est très élevé lors des premiers mois ), j’ai repris les observations deux jours plus tard avec une certaine tristesse de ne plus revoir les trois petits renardeaux ensemble.


Une bonne surprise m’attendait, puisque quatre renardeaux se sont montrés ce soir là ! La famille était beaucoup plus grande que prévu. Jusqu’à présent, je n’en avais identifié que 3. De nouvelles observations m’attendent encore, je l’espère !

Ces deux dernières photos montre le jeune renardeau qui dormait en boule , 5 semaines après la première

Laisser un commentaire